Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Var : les locataires changent les serrures, des retraités ne peuvent plus récupérer leur logement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/12/2022 à 14:21

Un couple de retraités ne peut plus récupérer son appartement dans le Var. Illustration (Sabinevanerp/Pixabay)

Un couple de retraités ne peut plus récupérer son appartement dans le Var. Illustration (Sabinevanerp/Pixabay)

Alors qu’il louait de manière occasionnelle un appartement à Sanary-sur-Mer (Var), un couple de retraités a eu la mauvaise surprise de voir ses locataires ne jamais quitter les lieux. Ils occupent l’appartement depuis le 29 novembre 2022 et ont même changé les serrures.

Un couple de retraités de 64 et 70 ans a récemment acquis un appartement à Sanary-sur-Mer (Var). En attendant d’en profiter pleinement, ils ont décidé de le mettre en location, de temps en temps, pour les aider à payer les charges. Mais ils ont récemment accueilli pour une semaine des locataires... qui ne sont jamais repartis. L’affaire dure depuis le 29 novembre 2022, rapporte Var-Matin .

« Quand nous sommes arrivés à l’appartement pour récupérer les clés, celui-ci a refusé de nous ouvrir et nous nous sommes aperçus avec stupéfaction qu’il avait changé les serrures ! » a expliqué la propriétaire, qui réside à Auriol (Bouches-du-Rhône).

Application de la trêve hivernale

Une visite au commissariat leur a finalement appris que les forces de l’ordre ne pouvaient rien faire. Ces locataires étant entrés de manière légale, ils ne peuvent être considérés comme des squatteurs. Impossible donc de saisir le préfet ou demander un constat d’officier de police judiciaire.

« J’ai donc saisi le juge des contentieux et de la protection, afin d’obtenir un titre d’expulsion. La date d’audience est fixée au 10 janvier. Par contre, la trêve hivernale s’applique » a expliqué leur avocat à nos confrères. Ces locataires indésirables pourraient donc rester dans l’appartement jusqu’au 31 mars 2023, date à laquelle une procédure pourrait être engagée pour les faire partir.

10 commentaires

  • 27 décembre 08:19

    Bien fait. les rbnbistes sont une plaie pour les propriétaires occupants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires